À propos

WikiLinguila est bien plus qu’une communauté de contributeurs : c’est un opérateur innovant du numérique culturel, qui relie savoirs ancestraux et outils numériques pour donner une voix aux langues africaines dans l’espace mondial du savoir.

En tant que structure associative, WikiLinguila est enregistrée sous le numéro F.92/56.989 et régie par l’acte notarié n°0236/2024. Fort de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, de la littératie numérique et de l’accessibilité aux ressources éducatives libres en langues locales, nous avons obtenu, en avril 2024, la reconnaissance de la Commission nationale pour l’UNESCO sous le N˚RDC/CNU/SP/02/079/2024 pour élargir la portée de nos initiatives. Par ailleurs, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoine s’est montré très intéressé par notre travail pour nous garantir un soutien institutionnel.

Dans la zone centrafricaine Ouest (RDC, Congo-Brazzaville, Angola), plusieurs langues notamment le Kikɔ̂ngo et le Lingála, comportent de nombreux risques de dangerosité et des ressources encyclopédiques numériques importantes quasi inexistantes. En sensibilisant des jeunes, des femmes, des enseignants et des artistes constituant notre communauté de contributeurs à l’usage des outils et technologies libres pour créer et transmettre librement leur culture.


Notre mission

  • Promouvoir l’identité culturelle et la présence des langues locales en ligne ;
  • Réduire la fracture numérique entre petits et grands wikis ;
  • Former de groupes linguistiques locaux en fonction des principales langues majoritairement parlées au Congo-Kinshasa ;
  • Préservation du patrimoine immatériel : traditions orales, récits, chants, pratiques culturelles… ;
  • Collaboration avec des acteurs culturels nationaux et internationaux et avec des institutions linguistiques pour la traduction et documentation à travers la campagne Wiki na monɔkɔ mua bísó ancêtre de WikiForMotherTongue ;
  • Contribution active au mouvement pour une culture libre, inclusive et équitable ;
  • Utilisation stratégique des plateformes numériques libres pour atteindre un public plus large, y compris la diaspora.

WikiLinguila se positionne comme un acteur clé dans la défense de la diversité culturelle et linguistique et par l’éducation populaire, en mettant l’accent sur le partage de ressources pédagogiques (dictionnaires, livres, vidéos) en langues congolaises.